Un peu de mécanique dans le garage à bites

chat-chien-1-L600
L’image, sans rapport avec le texte, ne fut choisie que pour adoucir le titre de l’article

Aujourd’hui on est à J28 du C10, à priori 13DPO. Comment ça tu comprends rien? 28eme jour du 10eme cycle depuis l’arrêt de la pilule, a priori 13eme jour après l’ovulation (Day Post Ovulation madafakaaa)

Et comme je te l’ai promis dans l’article précédent, aujourd’hui je vais t’expliquer pourquoi ils tournent un remake de 300 au fond du vagin de ta chère et tendre une fois par mois et comment savoir quand ça devrait arriver. Plus important si jamais vous voulez vous reproduire, je vais t’expliquer comment prédire le moment de l’ovulation sans avoir à lire dans les entrailles d’un poulet sacrifié. 

– Mais dis moi Mr Papapa, comment ça marche ?
– Et bien c’est très simple Fred, le cycle menstruel se compose de quatre étapes.

cycl
Je maîtrise la technologie moderne #pptx

 – Dans un premier temps les ovaires travaillent à fond pour faire grossir des follicules (c’est eux qui contiennent les ovules (c’est eux qu’il faut féconder (avec des PoMus (au moyen d’un coït (…))))) et l’utérus se garni de muqueuse permettant d’accueillir l’éventuel futur embryon. C’est la phase folliculaire.

– Au bout d’un moment (environ 14 jours… mon cul) un gros pic d’hormones va induire l’ovulation : libération d’un ovocyte par un follicule qui lui même se transforme en corps jaune et va induire la production de progestérone. À partir de là tu peux compter les dpo.

– Après ça l’ovocyte remonte les trompes vers l’utérus, en chemin il se peut qu’il rencontre un PoMu et qu’il soit fécondé. Mais en général nous on l’a dans le cul pour cette étape donc il continue son chemin. Tout ce bordel se passe pendant la phase lutéale qui dure environ 14 jours au bout desquels le corps jaune tire un peu la gueule et ne produit plus de progestérone. La conséquence?

– L’annihilation totale et définitive de la muqueuse utérine dans une mare de sang. Les champs catalauniques après le passage d’Attila.  Les règles quoi. Et c’est reparti pour un nouveau cycle.

NdMP : Pour éviter la destruction de la muqueuse utérine quand il s’est implanté, le placenta va prendre le relais pour assurer la production de progestérone. C’est bien fait quand ça marche bien.

Si vous avez bien choisi votre partenaire sexuel il suffira de multiplier les rapports entre 10 et 16 jours après le début des règles pour tomber dans la période d’ovulation et de possible fécondation. En effet les PoMus peuvent vivre quatre jours tapis dans l’ombre à attendre l’ovule et l’ovule vit environ 24 heures. Si vous êtes comme moi, mieux vaut multiplier les coïts tout le temps, ce qui n’est pas si mal. 🙂

Mais pour suivre tout ce joyeux bordel et savoir ce qu’il se passe voire prévoir l’ovulation, il existe plusieurs méthodes résumées dans ce malicieux triptyque :

tri
Malicieux triptyque

Les tests d’ovulation

Vous souhaitez connaître votre période de fécondité ? Achetez à prix d’or nos tests d’ovulation !!

Si je n’avais pas été infertile j’aurais peut être bossé dans la pub, j’ai clairement les compétences pour. En vrai les tests d’ovulation il suffit de pisser dessus ou de les tremper dans la tasse qui vous sert à boire votre café mais que vous aurez préalablement rempli de pisse. Deux barres apparaissent, si celle vous concernant est plus foncée que la barre de contrôle c’est qu’il est temps d’aller tenter un coït procréatif. Il me semble qu’ils sont positifs de 48 à 12 heures avant l’ovulation. Il me semble car nous ça nous gonfle un peu.

La légende raconte que les tests d’ovulation sont positifs en cas de grossesse. Peut être.

La glaire cervicale
Ça ça nous plait car c’est bien crade. Vous voyez la morve dans le nez qui empêche les agresseurs extérieurs de rentrer? Ben là c’est pareil mais au niveau du col de l’utérus.

Apparemment beaucoup de femmes en retrouve sur leur sous-vêtements. Foutaises, la mienne est obligée de farfouiller autour du col avec ses doigts pour en trouver. Une fois entre ses doigts, la personne aux deux chromosomes X constatera que cette glaire change d’aspect au cours du cycle (NdMP : ne pas faire pendant les règles…), crémeuse puis filante (texture de blanc d’œuf, c’est la description consacrée) 48h avant l’ovulation puis de nouveau compacte et crémeuse après jusqu’au règles suivantes.

Et quand elle est filante, c’est un véritable palace commissariat cinq étoiles pour les PoMus, ils peuvent y circuler facilement, y rester en vie longtemps, elle leur apporte même des nutriments pour les booster. 

Moi je dis qu’entre se pisser sur les doigts et ça, le choix est vite fait pour détecter l’ovulation.

La légende raconte que des glaires abondantes lors de la phase lutéale sont un signe de grossesse. Ben chez nous il y en a eu, mais toujours pas de grossesse.

Les courbes de températures
Pour suivre tout ce joyeux bordel il est aussi possible de réaliser des courbes de températures basales. Cette méthode ne vous permettra pas de prédire l’ovulation mais de constater qu’elle a bien eu lieu après coup.

Il « suffit » pour madame de s’enfoncer un thermomètre dans le cul tous les matins avant de se lever, puis de noter la température sur une courbe. Lors de la phase folliculaire (au début du cycle, t’as déjà oublié?) elle obtiendra un plateau que l’on nommera « bas » à une température donnée. Après l’ovulation la production de progestérone par le corps jaune va conduire à une augmentation de la température basale. Et tout au long de la phase lutéale, la température restera sur un plateau haut jusqu’à ce que le corps jaune se dégrade et que la température diminue un peu avant, en même temps ou un peu après l’arrivée des règles. L’ovulation a lieu le dernier jour du plateau bas. 

La légende raconte qu’une baisse de température légère entre 4 et 11 dpo suivie d’une remontée correspondrait à une nidation de l’embryon. Ben chez nous il y en eu, mais…

Et ben ce mois ci Mme Papapa s’est plutôt bien demerdée avec un cycle d’une durée probable de 28 jours si on s’est pas planté dans nos estimations

Mais dis donc Mr Papapa, si elle en est à 13dpo, ça veut dire que …
– Et oui Fred, on saura bientôt si les PoMus sont devenus des AS. Dans le cas contraire prépare des sacs de sable, demain ça sera inondé ailleurs qu’à Nemours.

Ah au fait le rendez vous chez la spéléo n’est plus dans un milliard d’années mais cette semaine. J’espère que ça va nous permettre d’avancer.

Laisser un commentaire